Actualités
Info / Publié le 18 janvier 2024
Sticker pour voiture Je passe à l'ère du covoiturage

L'Écopôle Sud-Est passe à l'ère du covoiturage !

FacebookTwitterLinkedinPartager
Campagne covoiturage sur l'Écopôle Sud-Est (Rennes Métropole)
© ehop
À cheval sur Rennes, Cesson-Sévigné et Chantepie, l'écopôle est confronté à des difficultés de stationnement et d'accès sur site aux heures de pointe. Les entreprises de la zone incitent au covoiturage.

Avec plus de 13 500 salariés et étudiants qui travaillent sur site, le potentiel de covoiturage est conséquent ! 

La campagne d'accompagnement au covoiturage est initiée par les associations Activ’Est, éhop covoiturage et par Rennes Métropole, convaincus que la modernité en termes de mobilité automobile, est de décarboner la voiture avec la méthode la plus efficace qui soit : remplir les voitures et limiter ainsi leur nombre ! Un travail au long court, sur plusieurs mois, car on ne passe pas d’autosoliste à covoitureur du jour au lendemain.

"Bienvenue à l'ère du covoiturage !"

Ce message inaugural de la campagne de communication déployée sur l’écopôle sonne comme une évidence aujourd’hui. Il joue avec les bonnes résolutions de début d'année pour susciter la curiosité des usagers du parc d’activités et faire entrer le covoiturage dans le panel des solutions de transport domicile-travail qu’ils sauront envisager.

Un accompagnement des autosolistes sur plusieurs mois pour faciliter le passage au covoiturage

À travers trois ateliers collectifs, éhop et l’association Activ’Est ont mobilisé les employeurs de l'écopôle autour de ce défi de taille : bâtir un plan d’actions sur plusieurs mois pour accompagner le changement de comportement automobile des usagers de l’écopôle. Ce travail collectif a permis d'imaginer un un combiné d’actions : campagnes d’interpellation avec des banderoles, des affiches, des macarons à poser sur les vitres arrières des voitures, animations en entreprise, animations en extérieur...

Des cafés covoit' pour parler covoiturage sans tabous et lever quelques idées reçues qui freinent la pratique

Le premier Café Covoit' s'est tenu le 30/01/24 à Ouest-France

Le covoiturage peut sembler compliqué, voire même faire peur. Il est souvent perçu comme privatif de liberté. Pourtant, à observer de plus près, il présente souvent plus d’avantages que d’inconvénients, particulièrement sur un secteur difficile d’accès aux heures de pointe. C’est ce qu’une série de « Cafés covoit’ » organisés au sein d’entreprises de l’écopôle propose d’aborder. Ouverts à tous, ils aident à démêler le vrai du faux et apportent des solutions concrètes pour adopter le covoiturage domicile-travail. Discuter sans tabous autour d’un café est une démarche sans engagement, qui peut aider à changer le regard sur le covoiturage. C’est l’occasion également d’initier de nouvelles synergies entre les entreprises et usagers de l’Écopôle Sud-Est.

Sur OuestGo, une communauté de covoitureurs spécifique à l'écopôle

Pour faciliter la recherche de covoitureurs (passagers et/ou conducteurs), une communauté de covoitureurs spécifique à l'Écopôle Sud-Est vient d'être créée sur l'application de covoiturage OuestGo. OuestGo est la plateforme publique bretonne, elle ne prend pas de commission et est accessible en version mobile ou par ordinateur (Ouestgo.fr). Les usagers de l’écopôle sont invités à s’y inscrire et à indiquer leurs trajets.