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Comment innover en matière d'animations ? Comment se renouveler afin de susciter un intérêt pour le covoiturage en entreprise ? Telles étaient les missions de MarineGuylaine et Ophélie.

Le contexte : Une zone très saturée (embouteillage important, stationnement limité) avec un potentiel d'environ 30 % de covoiturage (pour seulement 8% déclaré).

Le résultat ? La mise en place d'un défi "1 mois pour tester le covoiturage" sur la zone inter-entreprises de Beaulieu Atalante en partenariat avec Rennes Métropole.

Ecran Défi

Innover pour créer l'impulsion durant toutes les phases du projet :

 

Ce défi est le fruit d'un travail permanent de collaboration entre éhop, une agence de communication dédiée et les 14 entreprises de la zone de Beaulieu Atalante. Des ateliers ont été menés avec ces dernières afin de comprendre leurs besoins, leurs attentes mais aussi de permettre la constitution d'un réseau d'ambassadeurs inter-entreprises. Chaque structure étant différente, il s'agissait également d'identifier les meilleurs moyens et canaux de communication afin de relayer l'information.

 

L'un des résultats le plus caractéristique de cette réflexion commune fut la création d'un site internet dédié spécialement aux défis avec le développement de fonctionnalités spécifiques :

  • Une inscription simple et rapide
  • Un site personnalisable aux couleurs et objectifs des entreprises participantes au projet
  • Une cartographie des covoitureurs, largement plébiscitée par les inscrits au défi, rendant plus visible le potentiel de covoiturage et facilitant donc la mise en relation
  • La possibilité de créer son équipage de covoiturage

 

site défi

 

 

Cet outil d’animation a été répliqué dans d’autres conditions pour en améliorer le principe. Ainsi, nous avons pu tester ce dispositif dans une autre zone interentreprises (Projet sur la zone du Prat Pip à Guipavas, porté par Brest Métropole et le CEZABB club d’entreprise de la zone de l’aéroport de Brest) ainsi qu’en intra-entreprise au sein du siège social du Crédit Mutuel Arkéa au Relecq Kerhuon.


En synthèse

Résultats
Résultats
Résultats
Resultat défi

Témoignage
Pascal et Rémi travaillent dans deux entreprises voisines et se sont rencontrés dans le cadre du défi. Pascal, désireux testé le covoiturage, s’est inscrit mais sans réellement cherche un covoiturage. « Heureusement que Rémi est venu me demander [de covoiturer avec lui] » admet-il. Le défi leur a donné l’opportunité de se rencontrer et ils souhaitent continuer à covoiturer régulièrement

Source
Pascal et Rémi, participants au défi de Beaulieu