Aller au contenu principal

CONDUIRE (« CONstruire Des mobilités DUrables, Inclusives et REsponsables ») entend interroger le rôle des contraintes matérielles et budgétaires des ménages dans l'amorce de la transition énergétique et écologique (TEE) et remettre au cœur de l'analyse les dimensions sociales et cognitives de la mobilité sous l'angle de la ruralité et l’inclusivité sociale.

 

Le projet implique différents partenaires :

  • EDF Recherche & Développement,
  • le Gerpisa (Réseau international de l’automobile),
  • le LSQ (Laboratoire de Sociologie Quantitative),
  • l’Université Versailles Saint-Quentin,
  • le Conseil départemental de Loire-Atlantique  
  • Le Centre nantais de sociologie (CENS).

éhop participe au projet au titre de sa proximité quotidienne avec les covoitureurs. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur l'image ci dessous ou rendez vous sur le site : Projet Conduire 

 

 

                                                     conduire site

 

 

Témoignage
Notre objectif est de produire, en partenariat avec des acteurs de terrain (l’association éhop, qui soutient notre projet, et le département Loire-Atlantique, membre du consortium), une nouvelle « traduction » des "altermobilités", afin de les rendre compatibles avec la vie quotidienne des ménages, leurs contraintes, leurs valeurs et leurs budgets.
Les acteurs du projet Conduire entendent s'appuyer à la fois sur l'expertise d'éhop, reposant sur une connaissance fine et localisée des pratiques de mobilité des ménages, ainsi que sur les actions que l'association promeut et développe. Les réflexions menées dans le cadre du projet Conduire pourront se nourrir des matériaux recueillis par éhop dans le cadre de ses activités, et seront débattues et discutées avec l'association.

Source
Yoann Démoli, Maître de conférences Directeur du département de sociologie et de géographie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines