Aller au contenu principal

L'innovation pour l'accès aux biens et services en zone peu dense

Porté par Ophélie, ce nouveau  service de covoiturage pour l’accès aux biens et services en zone peu dense répond à plusieurs constats :

 

  • Les modes de transport existant sur les territoires ne permettent pas de répondre à tous les besoins de déplacements.
  • Les collectivités sont à la recherche de solutions pour faciliter les déplacements au sein des périmètres communautaires.
  • Des habitants sont à la recherche de solutions  de mobilité pour rejoindre les activités et services locaux, avec une volonté de convivialité et de réalisation d’économies

 

Le Rapport PIPAME 2016 - d’«Analyse prospective sur les usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités » montre par ailleurs  que le covoiturage et l'autopartage sont des solutions sous-exploitées face aux besoins de déplacements des ménages ruraux (cliquez sur l'image ci dessous pour télécharger le rapport) 

 

rapport pipame

 

Depuis janvier, Ophélie travaille avec deux territoires à l'étude et l'élaboration de ce nouveau service : Ploërmel Communauté et Concarneau Cornouaille Agglomération. 

 

logos concarneau et ploermel

 

Des enquêtes (questionnaires, entretiens) ont permis de comprendre les enjeux de déplacements sur chaque territoire et ainsi commencer à poser les jalons d'une expérimentation de service qui sera lancée fin 2018.

Ce service aura pour but de développer un réseau de covoiturage de proximité intergénérationnel / une communauté de transport, créateur de lien social et générateur de mobilité.

Il s'appuiera sur les trajets effectués régulièrement (loisirs, marché, activités…) pour apporter une aide à une mobilité ponctuelle (rendez-vous médical, administratif…) ou plus régulière.

La mise en relation devra être la plus autonome possible (pour faciliter la réactivité) tout en répondant aux besoins des publics en fracture numérique.

 

Dans une optique de lancer ce service plus rapidement en 2018, éhop continue à chercher des financements externes.

Témoignage
L'objectif est de favoriser un covoiturage entre personnes qui vivent à proximité les unes des autres. Pour aller au marché, chez le médecin, rejoindre une ligne de bus ou la gare, etc... Les voisins ne se connaissent pas toujours et je pense que développer les entraides de proximité permettraient de lutter contre les individualismes.

Source
François Besombes - Vice président Concarneau Cornouailles Agglomération