Aller au contenu principal

Depuis 2016, nous accompagnons l’émergence d'une plateforme de covoiturage de proximité, mutualisée, solidaire, gratuite et open source pour répondre aux besoins des territoires urbains et ruraux.  

Partant du constat qu’il est primordial de développer le covoiturage du quotidien mais que celui-ci n’a pas de modèle économique, 7 collectivités de Bretagne et de Loire Atlantique se sont réunies pour bâtir la plateforme de covoiturage ouestgo. Elles sont aujourd'hui rejointes par d'autres collectivités bretonnes, quelles que soient leurs tailles, leurs compétences.

Cette plateforme permet une animation du covoiturage sur le terrain et en back office pour favoriser les changements de pratique selon les enjeux et compétences de chaque territoire.

éhop, en lien avec le "terrain" est et sera force de proposition pour faire évoluer cet outil numérique comme une réponse à de multiples usages qui demain seront différents de ceux d'aujourd'hui.


Le service ouestgo.fr

ouestgo.fr met en relation gratuitement les covoitureurs et propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Covoiturages du quotidien (domicile-travail,loisirs)
  • Covoiturages événementiels pour se rendre sur les événements du Grand Ouest
  • Covoiturages solidaires pour faciliter la mobilité des publics en recherche d’emploi ou les personnes isolées

 

                                                 réguliers   événements    solidaires

 

 

éhop Opérateur-Animateur de ouestgo

éhop croit depuis toujours que la conduite du changement auprès des territoires mais aussi des entreprises est primordiale pour pérenniser la pratique du covoiturage.

Avec la plateforme puissante qu'est ouestgo, éhop s’engage  à  constituer les équipages mais aussi à animer la communauté d'inscrits ouestgo pour les territoires partenaires, pour "booster" l'activité des inscrits sur le site:

  • Inscrit sans covoitureur ? Trouvez le lors de l'animation éhop dans votre entreprise 
  • Inscrit sans trajet ? éhop vous informe qu'il est indispensable de déposer votre trajet même si vous n'êtes que passager, même et surtout si vous n'avez pas trouvé un covoiturage compatible.
  • Inscrit inactif ? vous n'avez pas répondu aux dernières propositions, éhop vous donne un coup de main si vous le souhaitez.

éhop s'engage également à optimiser la base de données du site ouestgo.fr (mise à jour) mais aussi à évaluer la qualité de service délivrée.

éhop assure enfin un lien permanent entre les covoitureurs et les personnes en recherche de solutions de mobilité pour accéder à l’emploi (éhop solidaires avec un numéro de téléphone dédié) 

Témoignage
Les start-up qui s’étaient lancées sur les petits trajets ont toutes eu du mal à décoller car ils ne permettent pas de dégager un modèle économique assez rentable….L’intervention publique était donc nécessaire

Source
Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole

Témoignage
C’est un partenariat public-public qui permet de relier des bassins de vie et des bassin d’emplois. Avec ouestgo, nous souhaitons faciliter le quotidien des ménages et des entreprises et apporter une solution aux personnes en situation d’exclusion

Source
Armelle Huruguen, Vice-présidente du Conseil départemental du Finistère

Les partenaires du projet

La Région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, la CARENE St Nazaire Agglomération et l’Etat (DREAL Bretagne) se sont réunis en groupement de commande avec le soutien de l’ADEME afin de développer la plate-forme ouestgo. Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne, assure le soutien technique dans le développement de l’outil ainsi que l’hébergement et l’administration technique du site.

 

                                       état  bretagne  finistere  brest rennes nantes  carene ademe  mégalis