Aller au contenu principal

éhop propose aux collectivités un projet reposant sur des valeurs d’inclusion et d’intérêt général. L’association engage les collectivités à regarder le covoiturage du quotidien comme un réseau de transport collectif complémentaire à l’offre existante. éhop les accompagne dans la mise en œuvre de cette innovation sociale. 

Pas moins de 17 territoires en Bretagne-Pays de Loire soutiennent le projet de l'association éhop.
Qu'il s'agisse de communautés de communes, de communautés d'agglomérations, de métropoles ou de départements, toutes sont intéressées à développer la pratique du covoiturage du quotidien. Chacune de nos collectivités partenaires s'est engagée dans une démarche pro-active pour développer avec éhop, un réseau de covoiturage puissant, local et créateur de liens.


Avec les collectivités, éhop

  • Mobilise les parties prenantes de la collectivité (élus et techniciens de la mobilité, du développement économique, de l’insertion sociale…) pour partager le projet et ses enjeux, lever les idées reçues
  • Produit des contenus pour communiquer toute l’année auprès des habitants
  • Mène ou participe à des évènements pour les habitants
  • Forme les référents et parties prenantes à l’utilisation des outils numériques et à l’argumentaire du covoiturage du quotidien y compris solidaire
  • Implique des entreprises par la proposition et mise en œuvre d’actions terrains sur les zones d’activités
  • Agit quotidiennement auprès des inscrits Ouestgo :
    • anime la communauté et accompagne la constitution d’équipages
    • Suivi des covoiturages
    • Assistance téléphonique
    • propose une solution de covoiturage solidaire pour l’emploi à destination des publics en insertion professionnelle
  • Évalue et tire des enseignements des actions menées

La carte des territoires


Témoignages des collectivités

Témoignage
Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, actuellement en cours de révision, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’est fixée comme objectif de réduire la part modale de la voiture et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. À cet égard, elle a depuis 2012 réalisé de nombreuses infrastructures de covoiturage, afin d’encourager la pratique. Soucieuse de compléter ce volet par des actions de sensibilisation auprès du grand public, l'agglomération a signé en décembre dernier une convention d’objectifs avec éhop, avec le souhait de développer, entre autres, des actions auprès des salariés des grandes zones d’emplois de l’agglomération. Des premières démarches encourageantes ont été entreprises en ce sens pour mobiliser les entreprises de deux zones d’activités, Laroiseau et Keranguen.
Même si la collaboration avec l'association éhop est très récente, celle-ci s’avère d’ores et déjà fructueuse, et l'agglomération entend bien miser sur l’expérience reconnue de l’association en Ille-et-Vilaine pour dynamiser les pratiques sur son territoire.

Source
Anne Hélène Le Gall-Rousseau - directrice déplacement Golfe du Morbihan – Vannes agglomération

Témoignage
Le Département d’Ille-et-Vilaine accompagne éhop depuis 2002. Nous avons vu l’association évoluer, se développer, se professionnaliser jusqu’à aujourd’hui prendre une vraie dimension régionale.
La mobilité est un des facteurs clés de l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles et le Département place la mobilité comme un droit générique (programme bretillien d’insertion 2018-2022). En effet, avec les déplacements des bassins d’emploi, une utilisation massive de la voiture, les publics fragiles sont lourdement impactés : de plus en plus éloignés des zones d’activités d’un côté, de moins en moins mobiles de l’autre.
Pour pallier à ce problème, le département travaille main dans la main avec éhop depuis 2015 sur son dispositif éhop solidaires pour accompagner au mieux des personnes en recherche d’une solution de mobilité pour accéder à l’emploi. L’innovation constante d’éhop ainsi que l’appui du département permettra d’animer un véritable accompagnement du changement sur l’ensemble du territoire bretillien, au service de tous les publics, y compris les plus fragiles.

Source
Thierry Bazin - Service Insertion Conseil Départemental Ille-et-Vilaine

Témoignage
Une approche de la mobilité par l'optimisation des moyens existants en agissant au cœur des entreprises avec les salariés et les responsables sur les questions de changement de comportement sur le long terme ; de l'agilité et de la souplesse dans les actions proposées, une équipe tout aussi agréable que compétente. Le tout associé à une très bonne connaissance du milieu dans lequel elle intervient. Voilà ce qui a séduit les élus de Ploërmel Communauté et qui nous a donné envie de nous engager aux côtés d'éhop !
La concrétisation de l'intérêt pour la démarche des entreprises et des habitants du territoire en est aussi le reflet concret au quotidien...
Nous sommes tous impatients, malgré le temps long de cette démarche, de voir comment nos comportements vont évoluer dans les prochaines années grâce au travail accompli.

Source
Joël GUEGAN, Fabienne PEIGNE et Christophe BRABANT - Ploërmel Communauté